Salon-de-Provence Greeters la Charte

Dans la continuité d’une politique de tourisme local et de proximité, l’Office de Tourisme de Salon-de-Provence souhaite s’insérer dans la tendance du tourisme participatif, porté par le mouvement des Greeters.  L’Office espère ainsi répondre à la demande touristique actuelle, motivée par l’authenticité et l’expérience, et créer une nouvelle source d’attractivité pour la ville.

logo-GGN-rgb
 

Art. 1 Définition

Dans un esprit de partage et de rencontre, les Greeters salonais proposent d’accueillir et accompagner bénévolement les touristes pour une visite  « hors des sentiers battus », à la découverte insolite de la ville et de ses mille et une curiosités.

 

Les thèmes de balades concernent tout type d’activité : de l’art au shopping, de la gastronomie à la nature… Chaque visite est unique, modelée en fonction des goûts et centres d’intérêts des visiteurs, et de leur interaction avec le Greeter.

 

Art. 2 Profil des Greeters

Les Greeters ont plus de 18 ans et habitent, ou travaillent à Salon-de-Provence.  Leur principale motivation : profiter de leur temps libre pour accueillir et faire découvrir aux visiteurs leurs « coins », classiques ou insolites, à Salon-de-Provence.

 

Le Greeter n’est pas un guide conférencier, dédiant sa balade à relater faits et détails sur le patrimoine historique de la ville. Ce dernier peut être le fil conducteur de visite, mais le Greeter reste  un « conteur » de Salon-de-Provence, partageant et échangeant  ses propres vision et expérience de la ville, anecdotes à l’appui.

 

Art. 3 Les visiteurs

Ils peuvent être des familles, des groupes d’amis, des couples, des personnes seules, en séjour touristique ou d’affaire, ou encore fraichement installé(es) en ville.

 

Une balade avec un Greeter ne peut excéder 6 personnes. Un enfant doit toujours être accompagné d’un adulte. Dans le cadre de visites avec plusieurs enfants, le groupe doit être composé d’au moins deux personnes majeures.

 

Art. 4 S’inscrire à une balade Greeters

 

Les demandes de balade doivent parvenir à l’Office de Tourisme au minimum 4 jours ouvrables avant la venue à Salon-de-Provence.

 

Elles ne peuvent se faire que via le formulaire en ligne sur  le site internet dédié. Chaque visiteur ou groupe de visiteurs doit remplir le questionnaire dans lequel il décrit ses goûts (arts, environnement, sports …) et ce qu’il souhaite découvrir au cours de son séjour : s’immerger dans la vie d’un quartier spécifique, connaître les parcs et jardins de la ville, découvrir le terroir et l’artisanat locaux…

 

Le visiteur peut également suggérer ses préférences quant au Greetercorrespondant à ses attentes, mais ne peut avoir la garantie que cette demande pourra être satisfaite.

 

Le Greeter attribué prend ensuite contact avec le(s)visiteurs(s) et fixe un rendez-vous. Le lieu devra être choisi en fonction du lieu de la balade et devra être aisé à trouver.

 

Art. 5 Précisions sur la balade

 

La balade dureenviron 1h30, mais elle peut durer un peu plus longtemps dans la mesure où le Greeter et le(s)visiteur(s) sont d’accord.

 

La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite pour le visiteur et le Greeter ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution. Si des dépenses sont engagées (consommations dans un café, tickets de transport en commun, ticket d’entrée, etc…) chaque personne paye pour ses dépenses personnelles.Le Greeter n’a aucune obligation de payer pour le ou les visiteurs et vice-versa.

 

L’Office de Tourisme peut de son chef regrouper des visiteurs n’ayant pas de liens entres eux mais ayant effectué le même type de demande pour la même date.

 

Si des déplacements en voiture sont nécessaires, Greeter et visiteur(s) doivent utiliser leur véhicule respectif.

 

Art 6. Responsabilités

 

Le visiteur est averti des conditions énoncées par la présente charte, et s’engage à les respecter.

 

En cas de retard ou d’annulation, le visiteur doit prévenir directement le Greeter, ainsi que l’Office de Tourisme. Dans le cas contraire, la visite est automatiquement annulée après 15 minutes.

Le visiteur s’engage à respecter les règles d’usage tels que le Code de la route, l’accès aux lieux autorisés et/accessibles sans danger…

 

Le visiteur est couvert par sa propre responsabilité civile. Il ne peut engager ni la responsabilité de l’Office de Tourisme de Salon-de-Provence ni celle du Greeter salonais pour tout incident, défaillance ou litige ne résultant pas du fait de l’Office de Tourisme ou du Greeter.

Retour